Découvrez les informations touristiques proposées par Le Canter, hôtel, hébergement près de Saumur (49).

À Saumur, tourisme et vacances se conjuguent avec bonheur. L’élégance de la ville doit beaucoup à la haute silhouette de son château, assis sur la rive gauche de la Loire. Le tuffeau vaut à la ville d’être surnommée Saumur la Blanche.


Du Cadre noir de Saumur à l'Institut français du cheval et de l'équitation
Depuis la fin du XVIe siècle, la ville de Saumur et le monde équestre sont indissociables. C’est à cette date que la première académie équestre y est fondée. Aujourd’hui encore, les écuyers de l’École nationale d’équitation, autour du célèbre Cadre noir de Saumur, continuent de former les cadres supérieurs de l’équitation internationale.
Incontournable, l’école propose visites guidées, présentations publiques, galas du Cadre noir et de nombreux rendez-vous équestres tout au long de l’année.

Des savoir-faire ancestraux
Des traditions vieilles de plusieurs siècles participent à la richesse de la ville. Tourisme, artisanat et savoir-faire sont fortement influencés par la passion vouée à l’univers du cheval. Des artisans réputés perpétuent les nobles gestes d’antan. Dans les ateliers-boutiques, bottes et selles sont encore travaillées à la main, à partir des plus beaux cuirs. Le bottier Joël ALBERT est situé juste à côté de l’hôtel LE CANTER.
Excellences du tourisme saumurois toujours, la savonnerie Martin de Candre fabrique des savons 100% naturels selon l’ancien procédé marseillais. La distillerie Combier ravit les palais de ses sirops de fruits et autres liqueurs fort goûtées.

Les vins à fines bulles
Autre fierté du pays saumurois : les grandes maisons de vins qui ont investi depuis 1830 les caves creusées dans le tuffeau. Cet élevage si particulier confère au vin ses fines bulles.
À côté des nombreuses adresses vigneronnes, la maison des vins de Saumur, au coeur de la cité, vous informe et vous accueille pour des dégustations.

Office de Tourisme de Saumur

 

 

 

Ecole Nationale d'Equitation Cadre Noir de Saumur

Héritant d'un patrimoine prestigieux, l'Ecole nationale d'équitation s'est constituée autour du Cadre Noir de Saumur en 1972. Placée sous la tutelle du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, et des Sports, elle agit avec la Fédération Française d'Equitation, mais aussi avec le soutien indispensable des Haras Nationaux et des Ministères de la Défense et de l'Agriculture.

Lien vers le Cadre Noir

La Loire à Vélo

Sur les 800 km de l'itinéraire de La Loire à Vélo, 2/3 des axes longeront la Loire, 27% seront en voie verte cyclable, 24% en partage de route sans transit et 37% sur des routes à faible circulation (moins de 500 véhicules/jour) ; 12 % seront des pistes et bandes cyclables.
300 aires d'arrêt sont également prévues pour l'accueil des touristes à vélo.

Lien vers "La Loire à Vélo"

Chateau de Saumur

Le Château de Saumur, Maine-et-Loire, est bâti au confluent de la Loire et du Thouet, aux confins est de l'Anjou et à proximité de l'ouest de la Touraine.

Le château de Saumur a connu ses premières fortifications sous Thibaud, comte de Blois, au Xe siècle. En 1026, il devint propriété du comte d'Anjou, le célèbre Foulques Nerra qui le légua à ses héritiers Plantagenêt.

Lien vers le Chateau de Saumur

Musée des Blindés

Initiée par un certain nombre de chars de la seconde Guerre Mondiale rassemblée en 1950 à l'AMX de Satory, la collection de matériels blindés constituée à Saumur, regroupe aujourd'hui 880 engins dont près de 200 en complet état de marche.

Lien vers le Musée des Blindés

 

 

Infos Touristiques