Tourisme

Hôtel-Bar près de Saumur dans le Maine-et-Loire (49)

1.jpg

À Saumur, tourisme et vacances se conjuguent avec bonheur. L’élégance de la ville doit beaucoup à la haute silhouette de son château, assis sur la rive gauche de la Loire. Le tuffeau vaut à la ville d’être surnommée Saumur la Blanche.

Du Cadre noir de Saumur à l'Institut français du cheval et de l'équitation

Depuis la fin du XVIe siècle, la ville de Saumur et le monde équestre sont indissociables. C’est à cette date que la première académie équestre y est fondée. Aujourd’hui encore, les écuyers de l’École nationale d’équitation, autour du célèbre Cadre noir de Saumur, continuent de former les cadres supérieurs de l’équitation internationale.

Incontournable, l’école propose visites guidées, présentations publiques, galas du Cadre noir et de nombreux rendez-vous équestres tout au long de l’année.

Des savoir-faire ancestraux

Des traditions vieilles de plusieurs siècles participent à la richesse de la ville. Tourisme, artisanat et savoir-faire sont fortement influencés par la passion vouée à l’univers du cheval. Des artisans réputés perpétuent les nobles gestes d’antan. Dans les ateliers-boutiques, bottes et selles sont encore travaillées à la main, à partir des plus beaux cuirs.

Le bottier Joël ALBERT est situé juste à côté de l’hôtel LE CANTER.

2.jpg
3.jpg

Excellences du tourisme saumurois toujours, la savonnerie Martin de Candre fabrique des savons 100% naturels selon l’ancien procédé marseillais.

La distillerie Combier ravit les palais de ses sirops de fruits et autres liqueurs fort goûtées.

4.jpg
5.jpg

Les vins à fines bulles

Autre fierté du pays saumurois : les grandes maisons de vins qui ont investi depuis 1830 les caves creusées dans le tuffeau. Cet élevage si particulier confère au vin ses fines bulles. À côté des nombreuses adresses vigneronnes, la maison des vins de Saumur, au cœur de la cité, vous informe et vous accueille pour des dégustations.

Caves de Saumur

En Anjou blanc, l’extraction du tuffeau a permis d'ériger châteaux, églises et demeures du Val de Loire. À partir du XIXe siècle, de grandes « maisons de vins » ont investi les anciennes carrières donnant naissance aux caves de Saumur et à de prestigieux ambassadeurs.

Des caves remarquables...

Pionnier des vins à fines bulles de Loire, Jean Ackerman installe en 1811 l'illustre maison au coeur de 7 km de galeries. Leur profondeur jusqu’à parfois plus de 120 mètres garantit à cette cave de Saumur une température constante et une obscurité opportune. Des conditions de vieillissement idéales pour les grandes cuvées de Saumur, méthode traditionnelle.

En 1851, Etienne Bouvet fonde Bouvet-Ladubay et construit les superbes bâtiments adossés au coteau où serpentent 8 km de caves. Un parcours scénographique en musique et en lumière vous entraîne dans la « cathédrale engloutie », création du sculpteur Philippe Cormand.

A 100 mètres à pied de l'hôtel

Le cadre noir de Saumur

L’équitation de tradition Française

Le Cadre noir de Saumur regroupe l’ensemble des professeurs de l’Ecole nationale d’équitation. Véritables experts dans une ou plusieurs disciplines, les écuyers ont pour mission principale de transmettre un savoir technique et théorique dans une ou plusieurs disciplines. Ils doivent également dresser et maintenir en état performant les chevaux qu’ils présentent dans la Reprise de Manège ou dans celle des « Sauteurs », ainsi que dans les compétitions nationales et internationales où ils représentent l’école. Ils ont également pour mission de préparer les chevaux qui leur sont confiés pour la formation des élèves.

Cultivés, instruits de l’enseignement des grands maîtres de l’équitation et curieux de l’évolution des pratiques équestres, les écuyers du Cadre noir contribuent activement au maintien et au rayonnement de l’équitation française en illustrant et en transmettant ses principes, lors de présentations publiques en France et à l’étranger.

Situé à 4 minutes de l'hôtel, 2 Km

Le château de Saumur

Au cœur du Val de Loire classé en 2000 « Patrimoine mondial de l’humanité », le château de Saumur est situé sur la route historique de la Vallée des Rois. L'emblème de Saumur, haut perché sur son piédestal, possession des comtes d’Anjou puis des Plantagenêts, il est transformé en forteresse royale au début du XIIIème siècle à l’époque du roi saint Louis. Pendant la seconde moitié du XIVème siècle, le duc Louis Ier d’Anjou (frère du roi Charles V) le transforme en château-palais fastueux. Le roi René, dernier duc d’Anjou, y réside périodiquement. Après sa mort en 1480 le château revient au domaine royal.

Situé à 8 minutes de l'hôtel, 4.4 Km

Le musée des blindés

Les blindés constituent, depuis 80 ans, le fer de lance des armées modernes. Le Musée des Blindés de Saumur retrace leur naissance, leur histoire, leur évolution technique à travers le monde de 1917 à nos jours. La collection de chars et de véhicules du musée regroupe aujourd'hui 800 engins dont près de 200 en complet état de marche. On y trouve ainsi les matériels blindés les plus significatifs des principaux pays industriels : France, Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède, pays de l'ex-Union-Soviétique, Portugal, Israël, Brésil, etc...

Tous ces matériels constituent la plus importante collection mondiale de blindés, tant par le nombre d'engins que par l'ensemble du panorama historique continu présenté depuis l'apparition du char sur le champ de bataille.

Situé à 10 minutes de l'hôtel, 6 Km

Le musée du champignon – Pierre & Lumière – Les jardins du Puygiraut

« Le monde des champignons sauvages et cultivés »

Un lieu de vie au milieu des caves. Dans une ambiance étonnante et mystérieuse, venez découvrir les secrets de culture des champignons. 10 tonnes de champignons récoltées par an. Champignons de Paris, pleurotes, shiitakes, pieds-bleus et autres champignons exotiques. Plus de 250 espèces de champignons sauvages. Recevez les clés du monde des champignons, dans la plus grande exposition mycologique d’Europe ! Un site troglodytique remarquable. A la fin de la visite, découvrez la maison « troglodyte » taillée dans la pierre de tuffeau. Elle abrite une collection d’objets champignons du monde entier.

« les Jardins du Puygiraut »

Venez visiter nos jardins et carrés potagers. Partez à la découverte de plus de 1000 espèces différentes sur 14 univers dédiés.

« Pierre & Lumière »

20 sculptures dans la pierre de tuffeau

Les plus beaux monuments du Val de Loire à découvrir au travers de splendides reproductions taillées dans la pierre de tuffeau, exposées sur un parcours troglodyte.

Situé à 5 minutes de l'hôtel, 3.3 Km

Le bioparc de Doué la Fontaine

Notre vision est celle d’un monde où l’homme se réconcilie avec la nature…

Notre mission :

  • Susciter de l’émotion par l’immersion : Nous faisons appel à la richesse naturelle et culturelle du parc pour créer des ambiances évocatrices des milieux d’origine des animaux que nous accueillons.
  • Présenter des espèces ambassadrices des milieux sauvages menacés : Guidés par notre expérience et nos rencontres, nous accueillons des animaux dont la présence au Bioparc témoigne des difficultés de survie de leurs cousins sauvages.
  • S’investir dans leur pays d’origine : A travers le monde, en harmonie avec les populations humaines, nous accompagnons et soutenons des associations locales dédiées à la conservation d’espèces menacées ou de milieux naturels précieux.
  • Faire du parc un espace d’échanges et de sensibilisation : Nous souhaitons transmettre les valeurs de partage et de respect acquises au travers de notre expérience avec la nature et les hommes.

Bienvenue au BIOPARC de Doué la Fontaine, parc de la vie.

Situé à 20 minutes de l'hôtel, 18.4 Km